Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Palabres Radieuses
26 février 2011

Adrien

Mon frère est un monument. 

Lorsqu'il était bébé il avait essayé d'avaler un crapaud, plus tard il m'entraina dans ses aventures. Ayant trois ans de plus que moi et étant extrêmement jaloux, il essaya maintes fois de m'abandonner dans la forêt ou sur un bord de route. D'autrefois, je lui servais de cobaye, je testais le courant électrique des barrières des fermes ; il me faisait manger des croquettes ou des piments en les faisant passer pour des amandes... etc. Malgré ça, il me sauva des eaux, durant quelques minutes d'inattention de notre mère j'avais réussi à me faire aspirer par je ne sais quoi au fond d'un étang et Adrien, du haut de ses 8 ans, n'avait pas hésité à plonger pour me repêcher. 

Il était joueur, bagarreur, menteur, sadique et voleur mais il était également très sensible ce que je compris bien plus tard. Lorsque nous avions 6 et 9 ans, nos parents décidèrent de se séparer, notre père s'installa avec sa copine et son fils, Matthias. Nous leur rendions visite un week-end sur deux. 

Lors du passage de mon frère au collège, ma mère décida de partir de la campagne pour s'installer à Coutras. Adrien s'acoquina bien évidemment avec tous les petits caïds du coin et notamment avec Benjamin, notre voisin du même âge que lui, avec qui nous fîmes les quatre cents coups. Adrien passa sa Sixième à terroriser les petites vieilles du quartier puis ressenti vivement le manque de notre père. Il décida alors de partir vivre chez lui, seulement notre père avait déménagé dans le Lot-et-Garonne et de ce fait, le trajet était beaucoup plus long. Mon frère ne venait plus que pendant les vacances. 

Très vite, il se lia d'amitié avec tous les jeunes du village de Loubressac et il s'entendit à merveille avec notre demi-frère, Matthias. Adrien ne supportait pas le collège, il a toujours détesté la discipline et l'autorité. Cependant, notre père l'éduquait de manière très sévère mais absolument pas pédagogique, ce qui le repoussait encore plus. Lorsqu'il eut 13ans et moi 10, notre belle-mère nous annonça que nous allions avoir un petit frère, à partir de là, ce fut la descente aux enfers.

Nous n'avions jamais eu de problème avec notre belle-mère, Dominique, jusqu'à ce qu'elle accouche de Léo, notre nouveau demi-frère. Elle devint méchante, sadique et manipulatrice. Adrien vivait à plein temps avec elle, alors que je ne la subissais que pendant les vacances. Arrivé en 3ème, il ne tint pas le rythme de travail imposé et ses moyennes baissaient dangereusement. C'est alors que notre père décida de le faire redoubler. Mon frère le vécu très mal, il se renferma, il ne travailla plus, et commença à toucher à toutes sortes de drogues, il était fasciné par ça. Il fuguait, mentait ouvertement, volait, se battait... Adrien en voulait profondément à notre père, et Dominique s'arrangeait toujours pour lui faire miroiter des choses et de les lui arracher après l'avoir fait espérer. Il vivait un enfer et voulait à tout prix s'échapper de cette prison. 

La dernière année qu'il passa chez eux fut la pire. Matthias, ne supportant plus sa propre mère, décida de partir vivre à Albi, loin de Loubressac et laissa donc Adrien seul dans la fosse aux lions. De plus, notre grand-mère paternelle, Renée, devenue paranoïaque et mythomane, commença également à s'en prendre à lui. Elle affirmait à notre père avoir vu voler Adrien dans son porte-feuille et inventait toutes sortes de mensonges l'accablant et ne pouvant être démentis. Mon frère s'enfonçait de plus en plus profondément dans un mutisme des sentiments, il était comme vide, mais parfois également très en colère. Durant toutes les années où il vécu chez notre père, Adrien et moi n'avions presque aucune affinité.

A 17 ans, il trouva une formation bac pro dans une école d'ébénisterie à Revel du côté de Toulouse. Il partit vivre à l'internat, soulagé, mais emporta avec lui tous ses fantômes.

Publicité
Commentaires
Publicité